04 48 14 06 46
Nous avons essayé de regrouper une partie des questions que vous nous avez le plus souvent posées… Et on y apporte des réponses.
Le loyer peut être fixé librement si le logement est loué pour la première fois (logement neuf ou non), si le logement n’a pas été loué depuis plus de 18 mois ou si le logement a bénéficié de travaux d’amélioration depuis moins de six mois pour un montant au moins égal à la dernière année de loyer pratiqué.
Le loyer peut être révisé à l’initiative du bailleur une fois par an, à la date indiquée au bail ou, à défaut, à la date anniversaire du contrat si une clause du bail le prévoit. Il peut également être majoré à la suite de travaux de rénovation réalisés par le propriétaire. L’accord du locataire est alors nécessaire pour augmenter le loyer.
Révision du loyer selon l’IRL
L’augmentation annuelle du loyer ne peut pas être supérieure à la variation de l’Indice de référence des loyers (IRL) publié, chaque trimestre, par l’INSEE et au Journal officiel.
La révision du loyer n’est pas automatique. Le bailleur dispose d’un délai d’un an, à compter de la date prévue dans le bail, pour faire la demande de révision. Celle-ci prendra effet au jour de sa demande ; elle n’est donc pas rétroactive. Passé le délai d’un an, la révision du loyer pour l’année écoulée n’est plus possible.
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent. Le bailleur est tenu de délivrer un logement en bon état d’usage et de réparation, ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement.
Pendant toute la durée du bail, le bailleur doit entretenir le logement et faire les réparations qui sont nécessaires à la bonne utilisation du logement (sauf les petites réparations et l’entretien courant, qui sont à la charge du locataire).
Le bailleur est donc tenu de s’occuper notamment des réparations urgentes comme une panne de chauffe-eau en hiver mais aussi des travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste…).
Les charges locatives, appelées aussi charges récupérables, sont des dépenses payées initialement par le propriétaire, mais qu’il peut se faire rembourser par le locataire.
La liste des charges récupérables est énumérée au décret du 26.8.87. Seules les charges qui y sont mentionnées peuvent être facturées au locataire.
La durée d’un bail pour un logement loué vide à titre de résidence principale est de trois ans, ou de six si le propriétaire est une personne morale (société, compagnie d’assurance, …).
Au terme de cette période, le bail est reconduit automatiquement pour la même durée et dans les mêmes conditions.
Ce congé doit être délivré obligatoirement 6 mois avant la fin du bail en y précisant le motif et en respectant les formalités. Votre locataire peut partir à tout moment après établissement d’un état des lieux de sortie.
Le locataire bénéficie d’un droit de préemption en cas de vente du logement qu’il occupe. Ce droit ne s’applique uniquement qu’aux locaux loués vides à usage d’habitation principale et à usage mixte d’habitation principale et professionnel. Ce droit se traduit par la priorité donnée au locataire d’acheter le logement avant tout autre acquéreur à la suite d’un projet de vente de son logement par son propriétaire bailleur.
Ce droit de préemption ne s’applique uniquement que dans l’hypothèse où vous souhaitez vendre le logement en fin de bail et libre de tout occupant. Un congé pour vendre doit alors être délivré 6 mois avant le terme du bail.
Bien sûr, si vous souhaitez vendre votre bien en cours de bail, il peut vous faire une offre, mais il n’en a pas l’obligation, car il ne bénéficie pas du droit de préemption.
Lors de la signature du bail et de son renouvellement, le bailleur doit fournir au locataire un dossier de diagnostic technique.
Contactez-nous pour toutes questions : un interlocuteur vous répondra dans les meilleurs délais.